Bastien Aubry

Equipe entrainée :  U13
Nom : AUBRY
Prénom : Bastien
Surnom : Bast'
Age : 24 ans
Métier : Educateur sportif 
Famille : En couple 
Clubs fréquentés : Annecy FC, US Semnoz Vieugy, US Argonay, US Le Châble Beaumont, Beaumont Collonges FC

Pourquoi avoir choisi d’entrainer ? Pouvoir transmettre aux joueurs et aux éducateurs les compétences que j’ai pu acquérir en formation.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites enseigner ? Humilité – Plaisir – Progrès – Performance

Comment s’est déroulée la préparation de ta catégorie ? Nous avons repris mi-août avec un effectif de 45 joueurs issus, et du Châble, et de Collonges. Etant une année de fusion, il a fallu prendre le temps de bien expliquer le cadre de fonctionnement aux joueurs et aux parents pour que tout roule ! J

Quels seront les objectifs cette saison pour ton équipe ? Sur le plan sportif que les 4 équipes gagnent un maximum de match en appliquant les principes de jeu travaillés, sur le plan social, que tout le monde (joueurs, parents, éducateurs) s’épanouissent et prennent un maximum de plaisir aux abords des terrains.

Ton meilleur souvenir d’entraineur ? Sûrement les tournois de Pentecôte que l’on organise chaque année au Châble : beaucoup de monde pendant 2 jours, de l’investissement de beaucoup de bénévoles avant, pendant et après; Et puis les années de victoires on va se coucher un peu plus tard. J

Quelles sont les difficultés d’un entraineur ? L’adaptation ! Nous sommes constamment en train de devoir nous adapter face aux imprévus, il faut être assez réactif ! Et puis l’agenda d’une semaine peut être parfois très chargé et ne plait pas toujours à notre entourage...
 

Julien Cheminat

Equipe entrainée :  U13
Nom : CHEMINAT
Prénom : Julien
Surnom : Coach Julien 
Age : 44 ans
Métier : Cadre dans l'industrie automobile 
Famille : Marié et 2 enfants (Louis en U15 et Gautier en U13) 
Clubs fréquentés : CS Chênois, UGS, FC Servette, FC St-Paul, FC Laconnex, US Collonges-sous-Salève, et je joue toujours au FC Compesières dans la catégorie Vétéas Champions 30+ ! 

Pourquoi avoir choisi d’entrainer ? C'est arrivé suite à une discussion anodine, en fin de saison 2015/2016, avec Marc Simondetto, responsable de la catégorie U11 à l'époque. Marc m'a demandé si j'étais intéressé pour être éducateur U11 la saison suivante ! J'ai dit oui et depuis j'y ai pris goût ! Même si cela prend beaucoup de temps, c'est que du bonheur ! 

Quelles sont les valeurs que tu souhaites enseigner ? Le respect d'autrui !!! Arbitres inclus ! C'est primordial à cet âge ! Et bien sûr ... la GAGNE ! 

Comment s’est déroulée la préparation de ta catégorie ? Très bien ! (Bastien a tout géré !) J
 
Quels seront les objectifs cette saison pour ton équipe ? Comme chaque année, que les enfants progressent et prennent du plaisir à taper le ballon ! 

Ton meilleur souvenir d’entraineur ? Remontada contre ESCO à Gex ! Nous perdions 5-4 à 10 minutes de la fin, et ils ont gagné 5-7 ! Je ne vous dis pas l'euphorie dans les vestiaires !!!!! 

Quelles sont les difficultés d’un entraineur ? Canaliser la concentration des enfants aux deux entrainements par semaine, afin de pouvoir les faire progresser tout au long de la saison ! 
 

Jérémy Cornet

Equipe entrainée : U7, U9 (Responsable de l'école de foot pour le site deCollonges-sous-Salève) U17. 
Nom : Cornet 
Prénom : Jérémy 
Surnom : Corneto, Jerem 
Age : 28 ans
Métier : Cuisinier 
Famille : En couple un enfant reconnu (et d’autres enfants cachés ...)
Clubs fréquentés : US Collonges uniquement.
 
Pourquoi avoir choisi d’entrainer ? C’est parti d’une discussion avec mon président, Gégé, qui cherchait un moyen de réduire les sanctions pour le club !!! Étant un ancien joueur prenant énormément de cartons rouges et jaunes en une saison record du club... Il a voulu me responsabiliser en quelques sortes. (Rires !) J'ai choisi de m'investir pleinement, et cela m’a permis d’acquérir de l’expérience et la réussite de mes diplômes d’éducateurs (CFF 1-2-3), et je prépare actuellement le CFF4. 
 
Quelles sont les valeurs que tu souhaites enseigner ? 
  • Faire émerger un esprit compétitif et solidaire à travers mes équipes 
  • Faire découvrir la pratique pour les tous petits et transmettre ma passion pour le foot qui prend énormément de place dans ma vie de famille 🤪🤪! 
  • Montrer une belle image du club à l’extérieur.

Comment s’est déroulée la préparation de ta catégorie ? 
Pour l’école de foot, la reprise a démarré sur les chapeaux de rouee, puisque la Coupe du Monde s’étant soldé sur un sacre, les inscriptions ont été très nombreuses en ce début de saison ....  De jolis maillots floqués des deux étoiles ⭐️  avec la mention "Mbappé" et "Griezman" dans le dos sont arrivés avec la soif d'apprendre. 

Pour la catégorie U7, les "pitchounes" coachés par Anthony Ferrero et moi-même, les enfants découvrent la pratique du football dans la bonne humeur, avec de belles rigolades enrichissent cette catégorie. 

Cette année, deux jeunes éducateurs Paul Cusin et Altin Sadrija, tous deux joueurs en U17, font partie du "staff" et s’occupent de la catégorie U9 aux entraînements et lors des plateaux le week-end. Cette expérience est super enrichissante pour les enfants, les grands faisant le rôle de grand frère avec les joueurs ! 

Notre "Foué" national, François Bigand, et Miguel Ferrero, personnages emblématiques du canton, s’occupent de la catégorie U11. L’expérience et le calme sont les deux mots associés à cette catégorie . De belles générations arrivent et se forment pour, un jour peut-être, garnir notre équipe fanion !!!

Pour la catégorie uU17, le responsable, Joscelin Forestier (dit "Josc") a affiché une grosse ambition avec une reprise fixée le 31 juillet... Le responsable de l’équipe 2 Laurent Jacqueroux et moi même, suivons tête dans le guidon notre guide ! 
De belles affiches sont au programme pour les matchs amicaux, telles que FC Annecy, Perly, Saint Génis Ferney-Crozet. Nous avons aussi subi des grosse séances athlétiques, sous des chaleurs étouffantes, mais avec une pelouse magique digne des clubs de Ligue1 ont été notre planning pour cette préparation. 

Les joueurs sont devenus des apollons grecs dus aux renforcements musculaires après chaque séance : les pompes, abdos ,squats, etc... n’ont plus de secret pour les joueurs !  

Quels seront les objectifs cette saison pour ton équipe ? 
Pour l’école de foot :
  • Que les équipes progressent de match en match avec plaisir, en produisant du jeu avec sourires et joie lors des plateaux et entraînements. 
  • Que tous le monde, parents et enfants, repartent avec le sourire et la fierté d’appartenir à ce club...
Pour les U17 :
  • Tout d’abord, pour l'équipe 2, ce serait de rester en D1 (Excellence) et de jouer le haut de tableau. Jouer une montée serait magnifique en fin de saison ! 
  • Pour l’équipe 2, le principal objectif est d’essayer de remonter en D2, et que l’équipe progresse de match en match avec un esprit de groupe. 
La phrase de l’année en U17 : 
"SE DONNER LES MOYENS DE RÉUSSIR"

Ton meilleur souvenir d’entraineur ? 
Mes meilleurs souvenirs sont les victoires en finales des tournois lors de mes années en tant que coach de la catégorie U13. Mais, j'apprécie surtout revoir les enfants année après année, dans les différentes catégories du club et, qui sait, les croiser en joueurs seniors dans quelques années. Ce serait, je pense, mon meilleur souvenir et surtout une fierté...

Quelles sont les difficultés d’un entraineur ?
Les difficultés sont assez multiples. Tout d’abord, nous avons un responsable technique, Bastien Aubry, qui est très sévère et il ne rigole pas avec nous... C'est un peu le Guy Roux du club, mais en plus jeune ! 
On va dire aussi que les grandes discussions d’après match autour d’un verre qui durent jusqu’à  point d’heure font que ma petite famille à la maison tirent la tête le dimanche soir devant le Canal Football Club ... (Rires !)
Nan mais sérieusement, le défi est que les joueurs prennent un maximum de plaisir et de sérieux à chaque entraînement, peu importe les catégories. Et, réussir à tenir son groupe de joueurs avec un maximum d’effectifs à chaque entraînement, même quand il neige, ou que la Champions League est à la télé, ou bien le jour de sortie du célèbre jeux de simulation tant attendu ! ;-) 

Mais après tout, il n’y a pas forcément de difficulté, tant que nous sommes tous passionnés par la même chose, peu importe le vocabulaire employé et le choix de jeu demandé ... On est pour moi tous unis pour la même passion... Joueurs et entraîneurs.

 

Julien Dietsch

Equipe entrainée :  U9 tous niveaux
Nom : DIETSCH
Prénom : Julien
Surnom : A demander aux coaches U9 – Uuikend pourrrait en être un
Age : 28 ans
Métier : Ingénieur civil – Chef de projet 
Famille :Pacsé
Clubs fréquentés : AS Elsenheim, SR Colmar, FC Illhaeusern (dédicace pour mes collègues coach U9), FC Cruseilles, US Chable Beaumont, Beaumont Collonges FC 

Pourquoi avoir choisi d’entrainer ? Rester dans le monde du foot, tout en transmettant ma passion aux plus jeunes.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites enseigner ? Le respect et l’esprit d’équipe avant tout.

Comment s’est déroulée la préparation de ta catégorie ? Super intégration au sein de l’équipe U9 exacerbé par le titre reçu lors de la formation réalisée avec Simon et Nico à Annecy l’an passé : la Dream Team  

Quels seront les objectifs cette saison pour ton équipe ? Beau jeu, placement sur le terrain et consolider les passes.

Ton meilleur souvenir d’entraineur ? La préparation d’avant-saison ainsi que le tournoi à Morzine, l’an passé, avec un super clapping des U9.

Quelles sont les difficultés d’un entraineur ? Le staff U9 est très compliqué mais cela permet de faire travailler son mental !
 

Ibrahim Doumbouya

Equipe entrainée :  U13 - Equipe 2
Nom : DOUMBOUYA
Prénom : Ibrahim
Surnom : (Sans surnom fixe)
Age : 44 ans
Métier :  Chauffeur-routier 
Famille : Marié 
Clubs fréquentés : BCFC 

Pourquoi avoir choisi d’entrainer ? Le foot a toujours été ma passion ! 

Quelles sont les valeurs que tu souhaites enseigner ? Les règles du foot, la discipline et apporter de la motivation.

Comment s’est déroulée la préparation de ta catégorie ? Suite à notre fusion avec Collonges, nous avons mis en place un temps de cohésion pour que les joueurs apprennent à se connaitre pour ensuite les répartir par niveau.

Quels seront les objectifs cette saison pour ton équipe ? Plus d’implication et un mental plus fort aux entrainements et à chaque match !

Ton meilleur souvenir d’entraineur ? Le tournoi en Suisse de Grand-Saconnex remporté avec l’équipe U9.

Quelles sont les difficultés d’un entraineur ? Arriver à capter l’attention totale de l’ensemble du groupe.