Simon Royer

Equipe entrainée : U9 (Responsable de la catégorie pour le site du Châble)
Nom : ROYER
Prénom : Simon
Surnom : Coach, Sim
Age : 37 ans
Métier : Géomètre
Famille : Marié et 2 enfants (Mattéo en U13 et Yoris en U9)
Clubs fréquentés : ES Valleiry (enfant), FC Perly Certoux, USCB et BCFC

Pourquoi avoir choisi d’entrainer ? Je n’ai pas choisi , je suis tombé dedans par hasard !!! C’est parti d’une discussion avec Robert (Responsable U7) qui cherchait un parent pour dépanner pour prendre une équipe lors des plateaux du Samedi matin et du coup je me suis pris au jeu et je débute maintenant ma 4ème année.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites enseigner ? Le respect, le plaisir de jouer en équipe  et je veux que mes joueurs arrivent et repartent avec le sourire, qu’ils soient contents et fiers de jouer au foot.

Comment s’est déroulée la préparation de ta catégorie ? Alors je dois l’avouer, je me suis pris un coup de chaud au deuxième entraînement ...
Petite expliation : en fin de saison dernière, nous avons estimé à 45 le nombre de joueurs avec 4 Coachs, sauf qu’au deuxième entraînement nous nous sommes retrouvés à 58 enfants (j’ai failli tomber à la renverse). A la fin de l’entraînement, j’ai tout de suite dit à Nico (Pour infos Julien était déjà parti chercher le panier de légumes) : "c’est pas possible, il faut limiter le nombre d’inscription". J’en ai parlé à Thierry (responsable Ecole de foot sur le site du Châble) qui en a parlé à Bastien, qui en a parlé à Dédé, qui en a parlé à (ah ... non ça s’arrête là) et le retour a été rude, on ne refuse personne au Châble !!!!!
Après ce coup de massue, j’ai réuni mes assistantes (rires !!) et je leurs ai dit, "on a pas le choix, il faut recruter". Donc aujourd’hui nous sommes 6 éducateurs + 2 accompagnateur pour les plateaux.

Quels seront les objectifs cette saison pour ton équipe ? Avant tout, que mes joueurs prennent du plaisir et que les éducateurs restent soudés comme jamais, ne surtout pas arrêter les petites blagues entre nous. Petite anecdote, la dernière fois que nous sommes allés voir un match à l’OL, Julien (rentré le premier, je précise, comme d’habitude) qui m’avait fait une petite blague avec ma voiture, c’est retrouvé avec quelques panneaux de chantier devant sa porte d’entrée (rires !!)

Ton meilleur souvenir d’entraineur ? L'année dernière  ! Nous avons gagner pour la deuxième fois consécutive le tournoi du Châble, c'est une grande satisfaction. Preuve que le travaille paye (pourvu que ça dure) !
Il y a eu aussi la formation U9 que nous avons fait avec Ju et Nico, de très bon souvenirs (rires !!!) !  Nous remettons ça cette année pour la formation U11 début Novembre. (PS : attention une casquette ne protège pas totalement du soleil)

Quelles sont les difficultés d’un entraineur ? Allier le foot et la famille : trouver le juste milieu ! Ça prend quand même du temps de s’occuper des U9, surtout à la fin des entraînements et au retour des plateaux (le fameux débriefing) parfois il faut même venir trouver Romain le dImanche après midi au bord du terrain. (Le problème du dimanche après midi c’est qu’on ne croise pas que Romain !!! ).

Marc Simondetto

Equipe entrainée : U13
Nom : SIMONDETTO
Prénom : Marc
Surnom : /
Age : 54 ans
Métier : Informaticien
Famille : Marié et 3 enfants
Clubs fréquentés : Rumilly, comme joueur ; USCB et BCFC, comme coach jeunes !

Pourquoi avoir choisi d’entrainer ? J’ai choisi d’entraîner car j’aime les enfants, le foot et le sport en général. Mon fils a commencé à jouer en U7 et je l’ai suivi comme coach !

Quelles sont les valeurs que tu souhaites enseigner ?
Progresser en prenant du plaisir.
La solidarité, on s’encourage pour gagner ensemble.
Le respect de ses copains, de ses adversaires et des arbitres.
L'esprit d'équipe, on gagne ensemble et on perd ensemble !

Comment s’est déroulée la préparation de ta catégorie ? J’ai la chance d’être avec Bastien dans cette catégorie. Je me repose beaucoup sur lui pour préparer les séances d’entraînements. Je lui fais entièrement confiance. On a bien discuté pour préparer au mieux cette saison avec les U13.

Quels seront les objectifs cette saison pour ton équipe ? Continuer à faire progresser individuellement et collectivement mon équipe et les autres également. J’ai la chance de suivre l’équipe 1 avec Bastien, l’objectif principal est de continuer à développer un jeu collectif de qualité. Nous sommes montés en D2 après les vacances de la Toussaint. Notre objectif est d’avoir de bons résultats dans cette catégorie. On rêve presque de se frotter à la D1. Un autre objectif est de gagner notre tournoi de la Pentecôte et de faire un tournoi sur 2 jours comme celui de Châlon-sur-Saône que l’on a fait la saison dernière.

Ton meilleur souvenir d’entraineur ? Lorsque l’on a gagné le tournoi de Collonges et le tournoi du Châble en U11 la même saison, en 2016-2017. Et plus en tant que parent, lorsque mon fils a fait son premier match en équipe 1 la saison dernière, c’était un soir en semaine, match de rattrapage. C’était la 1ère fois que je voyais jouer l’équipe 1, en effet je m’occupais de l’équipe 2. J’ai été très impressionné par la qualité de jeu développé par cette équipe et le super esprit d’équipe qui y régnait.

Quelles sont les difficultés d’un entraineur ? Arriver à gérer les différences de niveaux et de motivation entre les enfants au cours des séances d’entraînement. Animer les ateliers aux entraînements pour que les enfants soient à l’écoute et progressent les plus possible sur les attitudes attendues. Améliorer les qualités mentales et de combattivité des enfants pour ne rien lâcher dans les matchs.